Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Caoutchouc Vers la mise en place d’un OPCA

Suite à la signature en novembre dernier de l’accord sur la formation professionnelle dans le caoutchouc, la négociation pour la mise en place d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) a démarré. Pour la FCE-CFDT, il s’agit de concrétiser enfin une politique de branche. Mais est-ce bien cela que veulent les patrons ?

Suite à la signature en novembre dernier de l’accord sur la formation professionnelle dans le caoutchouc, la négociation pour la mise en place d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) a démarré. Pour la FCE-CFDT, il s’agit de concrétiser enfin une politique de branche. Mais est-ce bien cela que veulent les patrons ?

Bien que des dispositions concernant la formation professionnelle existent dans la convention collective du caoutchouc depuis 1985, c’est la conclusion de l’accord de branche en novembre dernier qui ouvre enfin des perspectives. Ainsi, il prévoit la création d’une section professionnelle au sein d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Cela permettra de donner vie à une commission paritaire nationale de l’Emploi ainsi qu’à un observatoire des métiers, qui devront notamment définir une politique de formation professionnelle. Autant dire que tous les espoirs sont permis au moment où débute cette négociation.

De la première séance qui s’est tenue le 2 février, on retiendra d’abord l’affirmation de la délégation patronale de ne pas avoir « de position arrêtée sur le choix de l’OPCA qui pourrait accueillir la section de la branche caoutchouc ». Tout en avançant que l’OPCIB (comprendre : l’organisme paritaire collecteur agréé inter-branche) « serait le seul organisme à pouvoir accueillir une section professionnelle, la gestion de branche par l’Agefos-PME relevant plutôt d’un aménagement ou d’une dérogation aux règles. Mais l’Agefos-PME et l’Opcareg souhaitent faire évoluer leurs champs d’action… ».

Pour la délégation patronale, mettre en place un OPCA ne signifie pas seulement mettre en place un dispositif d’aide et de conseil en formation pour les petites entreprises. C’est aussi un moyen de mieux contrôler et surtout mieux utiliser les « cotisations » obligatoires que versent les entreprises. Elle l’a clairement dit. La chambre patronale considère ces versements comme un fonds professionnel qu’elle ne veut guère partager ni, encore moins, voir rejoindre les caisses du Trésor public !Enfin, la délégation patronale a précisé qu’elle souhaitait que l’OPCA soit mis en place au 1er janvier 2007. L’accord, pour qu’il puisse être étendu, devra donc être conclu pour septembre prochain.

Une affaire à suivre.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend