Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

caoutchouc Un point sur l’actualité de la branche

Le Comité national de branche (CNB) s’est réuni les 28 et 29 avril derniers....

Le Comité national de branche (CNB) s’est réuni les 28 et 29 avril derniers. Un large temps d’échange a été consacré à la situation économique des entreprises, chaque animateur de CTB (Comités territoriaux de branche) faisant le point sur les entreprises dans son syndicat FCE. La situation est particulièrement difficile pour les entreprises de pneumatiques et celles directement liées à l’activité automobile. Il n’y a, à ce jour, quasiment plus aucun intérimaire dans la branche. Le recours au chômage partiel est aussi en nette augmentation ces dernières semaines. Cela pose bien entendu des problèmes de pouvoir d’achat pour des salariés aux revenus souvent modestes. Sous l’impulsion des équipes de la FCE, plusieurs accords d’entreprises ont été conclus pour améliorer l’indemnisation des salariés concernés, notamment dans les filiales du groupe Total. L’accord qui vient d’être signé par l’ensemble des organisations patronales et syndicales, sauf la CGC, au niveau de l’Unedic, va porter l’indemnisation du chômage partiel à 75 % du salaire brut. C’est une bonne chose pour les salariés de la branche caoutchouc. La situation de Continental, avec le projet de fermeture des sites de Clairoix et d’Hanovre, a bien entendu fait l’objet d’un point particulier.

Les derniers résultats aux élections professionnelles, que ce soit chez Michelin, Goodyear ou d’autres démontrent la bonne représentativité de la FCE au sein des entreprises. Résultats électoraux que nous devons concrétiser en résultats d’adhésions. C’est un des objectifs que se sont fixées les équipes syndicales dans les mois à venir, et ce en lien avec les syndicats concernés.

Le fonctionnement et la structuration de la branche, à l’ordre du jour de ce comité, ont permis aux militants de réfléchir à des améliorations sur ces thèmes qui seront retravaillées lors de prochaines réunions de CNB.

Un point sur les négociations paritaires a été fait. Le manque de dialogue social récurrent avec la branche patronale, à l’image de la paritaire salaires du 15 avril qui est un échec complet, s’est concrétisé une fois encore lors de la paritaire sur le droit syndical du 30 avril, où la délégation patronale a annoncé que son seul objectif dans cette négociation était de réduire les moyens octroyés aux organisations syndicales. Position inacceptable pour l’ensemble des organisations syndicales comme pour la FCE qui a réaffirmé que, si nous n’étions pas opposés à faire évoluer le droit syndical, cela ne pouvait se faire qu’à droit constant.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend