Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Un Dialogue social en deuil et oublié par Hutchinson/joint français

A la suite à la dénonciation par la direction Hutchinson / Joint Français de l'accord sur le temps de travail, une renégociation d'un nouvel accord a été imposée dans un délai trop court et sans aucune vision globale du projet...

A la suite à la dénonciation par la direction Hutchinson / Joint Français de l’accord sur le temps de travail, une renégociation d’un nouvel accord a été imposée dans un délai trop court et sans aucune vision globale du projet. Toutes les réunions se sont passées de manière unilatérale, sous contraintes et menaces permanentes. La direction n’a pris en compte aucune des revendi-cations de la CFDT, portant principalement sur les conditions de travail. Malgré nos propositions, de nombreuses questions restent sans réponse, et plus grave encore, ne sont même pas écrites dans l’accord comme le nombre de jours de congé pour enfant malade, aucune référence concernant le nombre d’heures de travail à effectuer chaque mois, la rémunération réelle du casse-croûte, les déplacements. Tous ces points seront sûrement «négociés» de la même façon que cet «accord» sur les 35 h.

Au cours du dernier CE, il a été négocié, une fois de plus de manière unilatérale par la direction, que les droits RTT liés à l’accord actuellement en vigueur devraient être impérativement pris avant fin mars.

Lors du référendum initialement prévu et transformé en sondage par la direction, le personnel s’est exprimé. 64% des votants sont favorables au nouvel accord imposé par la direction. La CFDT signera donc cet accord. Et pourtant ! Le seul argument en faveur de la signature pour la CFDT est l’application de la règle démocratique ! Tout dans cette «négociation», et le dernier CE nous le démontre une nouvelle fois, nous imposait une non-signature. La stabilité et le maintien des emplois sont incertains. Il n’y a aucune garantie de la part de la direction et encore moins sur son engagement pour les 5 ans à venir concernant une croissance du chiffre d’affaires. Les élus CFDT resteront à l’écoute des salariés dès la mise en place le 1er avril et seront vigilants en cas de dérive liée à la nouvelle organisation du temps de travail.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend