Un Comité Territorial de Branche du caoutchouc s’est déroulé en terre auvergnate début septembre. Autour de la table, étaient présents les militants des principales entreprises du caoutchouc, invités par le nouvel animateur, Marc Argaud de la section Goodyear à Montluçon. Les militants ont ainsi pu débattre des sujets d’actualité nationale, la retraite, les négociations d’entreprises, la nouvelle loi sur la sécurisation de l’emploi. Les négociations salariales dans les entreprises du caoutchouc ont connu diverses fortunes mais des accords ont été signés par la CFDT que ce soit à Trelleborg ou Goodyear.
D’autres sujets ont été abordés, le contrat de génération, l’égalité homme/femme qui sont discutés au sein des sections, Goodyear/Dunlop en particulier, avec le sentiment de ne pas pouvoir avancer en termes de négociations d’où une certaine frustration des militants.
Le secrétaire du syndicat Auvergne Limousin a présenté l’activité du syndicat en termes de formation et de développement, il a fait un bilan par section. L’actualité fédérale de la branche caoutchouc a ensuite été abordée, avec les négociations en cours, celles qui ont connu des échecs, les salaires, le contrat de génération et aussi bientôt l’épilogue du toilettage de la convention collective avec l’entame d’une relecture générale avant les prémisses d’une discussion.
La présentation et la remise de l’analyse sectorielle réalisée par Idéforce avec l’apport des militants de la branche a clos ce CTB très riche en débats.