Le Comité territorial de la branche (CTB) du syndicat Auvergne Limousin s’est réuni le 27 janvier à Clermont-Ferrand en présence du délégué fédéral en charge du caoutchouc, Sylvain Lefèbvre.
Dans un premier temps, la crise financière internationale et le ralentissement de l’économie française ont été au centre des débats avec leurs conséquences pour la région tant en matière d’emplois que dans l’utilisation du chômage partiel dans la plupart des entreprises du secteur caoutchouc.
Dans un deuxième temps l’animateur du CTB a présenté à l’ensemble des participants, en alternant questions/ réponses, la loi de représentativité du 20 août 2008. La conclusion de ce débat très intense a été qu’une seule réunion ne suffit pas pour répondre à tous les enjeux de cette nouvelle réglementation.
Parallèlement à la réunion du CTB, les sections syndicales d’entreprise de Michelin à Clermont-Ferrand, se réunissaient dans le même bâtiment, avec au programme l’organisation du collectif CFDT depuis les élections professionnelles mais aussi pour débattre de la proposition du groupe Michelin de mettre en place un compte épargne temps négatif.