Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Caoutchouc Un CNB studieux et dynamique !

Le CNB caoutchouc a fait le point sur les dossiers en cours et les prochaines négociations. Il a traduit en actions son engagement sur le développement et rencontré la section Trelleborg pour une séquence « émotion ».

Le CNB caoutchouc a fait le point sur les dossiers en cours et les prochaines négociations. Il a traduit en actions son engagement sur le développement et rencontré la section Trelleborg pour une séquence « émotion ».

Réunis à Nantes, les membres du Comité national de la branche (CNB) caoutchouc ont d’abord pris connaissance du règlement de branche validé en septembre par le Comité directeur fédéral (CDF). Ils ont aussi noté les prochains rendez-vous du CNB, notamment celui de mars 2005 qui comportera un temps de formation spécifique « Animateur de CNB ».

Ils ont fait un point particulier sur les dispositions de l’accord du 16 septembre 2004 qui permet de tenir des réunions paritaires techniques. Un accord qui ouvre de fait un droit syndical pour préparer et suivre le déroulement des négociations.

Le CNB a ensuite débattu des récents travaux de la Commission paritaire nationale pour l’emploi et retenu les propositions qui seront faites à la fédération patronale quant au projet de questionnaire sur la formation professionnelle.

Un courrier adressé à la chambre patronale reprendra les thèmes des prochaines négociations. La CFDT fixe la priorité sur la santé et la pénibilité au travail. Elle propose un rythme de paritaires plus soutenu pour ne pas renvoyer aux calendes grecques des négociations qui devraient déjà être engagées.

Le CNB a détaillé les prochains sujets de discussion: salaires minima et prime d’ancienneté, santé au travail, formation et égalité professionnelle, conditions des départs anticipés et règles du dialogue social dans les branches et les entreprises.

Mais le CNB a surtout mis l’accent sur la priorité Développement. De nombreuses équipes syndicales comptent des militants et des adhérents qui partiront prochainement à la retraite. La gestion prévisionnelle des effectifs syndicaux doit se traduire par un recrutement dans les entreprises où est déjà présente la CFDT et par une implantation dans les entreprises d’où elle est absente. C’est dans ce cadre que chacun des membres a défini son implication concrète dans la priorité Développement.

La réunion a été l’occasion de marquer le départ de Gilbert, l’un des membres du CNB, par la projection d’une séquence vidéo réalisée par la section Trelleborg. Pour le secrétaire du syndicat, il est clair que l’équipe CFDT affiche une vitalité qu’il faut rendre contagieuse !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend