Les militants du caoutchouc se sont retrouvés les 18 et 19 octobre pour la dernière réunion du comité national de branche (CNB) de l’année 2011. L’occasion de faire un bilan de l’activité et de tracer les perspectives pour l’avenir.
Un premier point d’actualité a été fait par le secrétaire fédéral concernant les négociations en cours dans les huit branches de la fédération, la situation du site de Goodyear Amiens Nord et les conséquences de la crise économique et financière. Ensuite, chaque membre du CNB a pu s’exprimer sur la situation des entreprises du caoutchouc situées sur son territoire.
Sur le bilan et les perspectives dans la branche, un retour d’expérience (Rex) a été fait sur la rencontre du comité national de branche de juin, décentralisé en Champagne Ardenne. Un Rex qui valide la poursuite de cette formule. En effet, elle permet d’organiser une action de terrain pour aller à la rencontre des salariés. D’ores et déjà le CNB décentralisé de 2012 se tiendra en Rhône Alpes. Une entreprise a déjà été ciblée, en collaboration avec le syndicat. Une autre action de terrain va être initiée dès l’année prochaine, en direction des TPE et des PME dans la région
Champagne Ardenne et ce, en partenariat avec l’union régionale et le syndicat.
Lors de ce CNB, il a aussi été abordé le fonctionnement de la branche, ses aspects positifs et les actions d’amélioration à mettre en place.
L’organisation efficace de la branche a été soulignée avec une bonne utilisation de l’accord de droit syndical, notamment avec l’aménagement de journées d’étude qui permettent de bien travailler les sujets en amont. Pour autant, des améliorations restent à faire. Ainsi, la présence des militants au CNB bien que satisfaisante, doit être plus importante. Quelques comités territoriaux de branche (CTB), et non des moindres, ne fonctionnent toujours pas ou mal. L’information est insuffisante et doit être dynamisée.
Le chargé de mission, a fait un retour sur les négociations concernant la pénibilité et les CQP (certificats de qualification professionnelle). Le calendrier 2012 des CNB a été fixé.
Les deux jours de travail ont été enrichis par un moment convivial avec l’organisation d’un repas autour de produits régionaux apportés par les militants.