Le Comité national de la branche (CNB) Caoutchouc des 11 et 12 mars s’est réuni à Bierville dans le cadre d’une configuration réduite et n’a pas chômé. Trois demi-journées ont été dédiées aux échanges sur l’actualité des entreprises, du dialogue social de la branche, de la nouvelle réforme de la formation professionnelle et du projet de rapport de branche, thème de travail pour cette année 2015.
Lors de la 1ère demi-journée, chaque animateur a présenté les activités de son territoire, celle de son entreprise et de sa section syndicale. L’activité des différentes entreprises annonce une légère reprise générale dans divers secteurs : pneumatique comme l’industriel.
Ce début d’année est aussi la période des négociations de salaires dans la branche. La CFDT souhaitait conclure un accord et à l’issue des deux réunions de négociation, la proposition de la chambre patronale sur la grille des minima était proche de nos revendications. De ce fait, la FCE-CFDT a signé l’accord salaire le 25 février dernier.
Concernant la pénibilité, la position de la CFDT a bien du mal à se faire entendre quand elle met en avant l’importance de travailler en bonne santé tout au long de sa vie… Et non pas seulement d’en rester à la définition de critères permettant de partir un peu plus tôt, mais dans un état de santé particulièrement précaire.
Un point de situation a été fait à la suite de l’échec lors de cette négociation car 4 OS (CGT, Solidaire, FO et CFTC) ont quitté la table.Et ce, malgré des avancées significatives du projet de la chambre patronale qui reprenait des revendications CFDT. La 3ème demi-journée a été consacrée à la présentation de la réforme professionnelle continue par Pierre-Michel Escaffre. Les membres ont pu partager et échanger sur les enjeux de la sécurisation des parcours professionnels, de leurs expériences vécues dans leur entreprise depuis ce début d’année, et de nombreuses interrogations ont été soulevées.