Une vingtaine de militants de la branche Caoutchouc se sont retrouvés en présentiel pour le premier Comité national de branche (CNB) de l’année 2021. Il était important de se retrouver physiquement (dans le respect des gestes barrières), car pour bon nombre, le travail sur écran était plutôt limité avant la pandémie, et si les visioconférences ont démontré leurs utilités depuis un an, elles ont aussi démontré leurs limites.
Point fort de ce CNB, la participation de cinq militants de Bridgestone Béthune qui ont négocié l’accord de mesures d’accompagnement de fermeture du site. L’historique de ces six derniers mois, entre l’annonce de fermeture et l’avis du CSE, a permis aux militants des autres entreprises de mieux comprendre les différentes épreuves que leurs collègues ont dû traverser, avec pour résultat des mesures d’accompagnement d’un très haut niveau.
Autre temps fort du CNB : une remise à niveau sur la commission santé, sécurité et conditions de travail du CSE. Avec la disparition des CHSCT, il était important de vérifier que les militants aient bien intégré le fonctionnement et les prérogatives de cette nouvelle commission. Le premier CNB de l’année est aussi l’occasion d’échanger sur l’agenda social de la branche et de désigner
collectivement les groupes de négociateurs sur les thèmes inscrits pour l’année en cours. A noter que la CFDT a pu enfin imposer à la chambre patronale la renégociation des classifications, et qu’un groupe de travail spécifique va être mis en place.