La réunion sur les salaires minima de la branche caoutchouc s’est tenue le 10 mars 2011. La fédération patronale Ucaplast ne s’est pas déplacée. Elle avait fait savoir qu’elle n’avait pas de mandat pour négocier quoi que ce soit. La délégation CFDT a présenté ses revendications : fixer le montant du salaire minima du coefficient 130 à 1395,18 euros ; augmenter la valeur du point à 6,15 euros ; instituer le seuil supplémentaire de 20 ans pour la prime d’ancienneté ; porter le point de raccordement de la grille des minima au coefficient 255.
Le SNCP, seule organisation patronale présente, a fait une première proposition, insignifiante au regard des revendications exprimées par les organisations syndicales. Après une suspension de séance de près d’une heure et demi, le SNCP a fait une dernière proposition qu’il a soumis à signature jusqu’au 24 mars. Cette proposition est très insuffisante. Elle doit évoluer pour au moins garantir le pouvoir d’achat.
La FCE-CFDT a donc demandé à la chambre patronale de revoir rapidement sa position pour éviter de mettre à mal le dialogue social dans la branche.