La CFDT du groupe Michelin ne signera pas l’accord salaire cette année. Les négociateurs ont jugé que le compte n’y était pas, Pourtant les bons résultats sont là et la direction aurait dû proposer une juste répartition des bénéfices engendrés par le travail de tous et notamment en direction des bas salaires.
La CFDT souhaitait une augmentation générale des salaires qui permette de faire face à la hausse des prix, notamment celle du logement, de l’énergie et de l’alimentation. Fidèle à son principe démocratique la CFDT Michelin a consulté ses équipes avant de donner son avis définitif sur les dernières propositions de l’entreprise. Celles-ci se sont prononcées défavorablement sur l’engagement d’une signature CFDT, il n’y aura donc pas d’accord salaire chez Michelin cette année.
Il est dommageable que dans cette entreprise où le dialogue social progresse depuis dix ans, on ne puisse pas s’entendre sur un accord salaire. Encore un rendez-vous manqué mais la FCE ne désespère pas d’arriver un résultat.