Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Caoutchouc Salaires et conditions de travail

Mobiliser les délégués des CHSCT sur les questions de prévention et réaliser une enquête sur les salaires. Ce sont deux décisions pour lesquelles les membres du comité de branche viennent de mesurer les résultats obtenus.

Mobiliser les délégués des CHSCT sur les questions de prévention et réaliser une enquête sur les salaires. Ce sont deux décisions pour lesquelles les membres du comité de branche viennent de mesurer les résultats obtenus.

Qu’en est-il aujourd’hui des conditions de travail dans les entreprises ? Les délégués répondent qu’ici les accidents se multiplient et que là ce sont les conditions d’accueil des nouveaux salariés qui laissent à désirer. Ainsi, les « nouveaux » se trouvent confrontés à l’utilisation de produits dont ils ne connaissent pas les dangers. Les délégués précisent que les « anciens », non plus, ne les connaissent pas toujours. Ailleurs, un CHSCT tient des réunions sans en laisser une trace dans un procès-verbal ! Tristes constats dont les salariés sont les victimes.

Face à cela, les premières démarches engagées par des élus CFDT, notamment à Carquefou et Montargis (suite à la formation « CHSCT et TMS » de novembre dernier) montrent que l’action syndicale et la loi permettent de véritablement agir. Il suffisait de s’y mettre ! Ainsi des délégués sont aujourd’hui « en mission » sur la question des TMS et, plus généralement sur les conditions de travail. C’est là un travail qu’il faut développer. Les salariés des entreprises concernées en seront les premiers bénéficiaires. Les délégués du comité de branche comptent bien pouvoir profiter de l’expérience pour que les prochaines négociations nationales sur la santé au travail ne soient pas qu’un simple rendez-vous technique.

Sur les salaires, le constat est sévère. Dans leur grande majorité, les sections syndicales n’ont pas participé à l’enquête nationale lancée avec la circulaire de branche. Avec l’enquête, il fallait vérifier nous-mêmes la réalité des salaires avant que ne s’engagent, le 20 mars prochain, les négociations de branche pour les salaires minima et la politique salariale dans la profession. Il reste qu’il n’est pas encore trop tard pour répondre car il y aura probablement une seconde réunion sur le sujet. Alors, sans tarder, à vos formulaires !.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend