Les 4 et 5 mars s’est tenu le Comité national de la branche (CNB) Caoutchouc. Il a d’abord permis d’aborder le plan de travail des quatre ans à venir. Un plan de travail qui découle directement de la résolution d’orientation votée lors du dernier congrès fédéral de Clermont-Ferrand. A savoir : actualisation de l’analyse sectorielle du Caoutchouc (avenir de l’industrie, perspectives d’emploi du secteur, etc.), santé et sécurité au travail (temps de travail, stress, etc.), mais aussi développement de la syndicalisation au sein des multinationales commedes PME.
Les membres du CNB ont ensuite débattu de l’application de l’accord salarial de branche conclu le 11 janvier dernier. Après son arrêté d’extension par le ministère (toujours en attente) et sa parution au Journal officiel, l’accord s’appliquera à toutes les entreprises du secteur, adhérentes ou non à la SNCP ou l’Ucaplas.
Enfin, les animateurs des Comités territoriaux et des liaisons ont fait le point de la situation des entreprises. A Amiens, la direction de Goodyear veut changer l’organisation du travail et passer en 4 x 8, et supprimer 450 emplois sans tenir compte de la consultation des salariés qui avaient répondu non au projet managérial. Chez Gerflor, la CFDT a repris le comité d’entreprise en obtenant 65 % des voix aux élections professionnelles. A Via Michelin, une nouvelle section syndicale vient d’être créée, elle sera invitée à la prochaine réunion de la liaison du groupe.
Le prochain CNB aura lieu les 24 et 25 juin.