Une journée d’étude, issue de l’accord droit syndical paritaire de la branche caoutchouc, était organisée le mardi 23 septembre dans les locaux de la fédération. Au programme, une présentation et une discussion autour de la mise en place de la Base de Données Unique ou Economique et Social, un tour d’horizon de l’actualité des liaisons et entreprises et la future négociation sur la pénibilité.
La mise en place de la BDU est prévue pour 2014 dans les entreprises de plus de 300 salariés et en 2015 pour celles de moins de 300 salaries. Les militants ont pu affiner leurs connaissances sur le sujet et partager leurs visions de ce nouvel outil, la fédération a insisté sur le fait que les sections syndicales s’approprient cette avancée significative pour mieux appréhender la stratégie de l’entreprise.
Un tour d’actualité a ensuite été fait avec comme principaux points, le Plan de Sauvegarde de l’Emploià Trelleborg, la remise en cause des accords 35 heuresà Hutchinson et le devenir du site Goodyear à Amiens.
Cette journée s’est terminée par la préparation des 0négociations qui s’ouvrent sur la pénibilité.