L’année 2011 va être riche en négociations dans le groupe Michelin après une année 2010 clôturée par deux accords sur les salaires mini et réels. La CFDT les a signés malgré des propositions de la direction pas tout à fait en phase avec les siennes, notamment sur les salaires réels.
L’année 2011 a débuté par la signature d’un accord sur les modalités d’abondement du Plan d’épargne retraite collectif Groupe (Perco), un accord signé par toutes les organisations syndicales.
Les autres négociations, qui se sont ouvertes en début d’année, concernent une pléthore de sujets. La discussion sur l’intéressement pour la période 2010-2013 est en voie de finalisation, un projet est soumis à signature. La CFDT avait pour principal objectif de définir des critères atteignables afin d’avoir un complément de rémunération qui valorise le travail et les compétences de chacun.
Une autre négociation, sur un accord dérogatoire de participation, ouverte le 26 janvier à la demande de la CFDT, a été conclue par sa signature en février.
Une des plus importantes négociations pour la CFDT est aussi en cours. Il s’agit des classifications agents, une catégorie de personnel qui a les salaires les plus bas et les conditions de travail les plus difficiles.
Les militants CFDT sont invités par ailleurs à plancher sur la fusion entre les entités Paris Breteuil et ViaMichelin. Un accord de méthode a été signé pour définir le déroulement de cette négociation. Un travail mené en lien avec la nouvelle équipe CFDT de ViaMichelin.
En marge des négociations susnommées, des discussions ont eu lieu sous forme de brainstorming pour alimenter un projet de la direction baptisé « Elan Vers l’Excellence ». Il a pour objectif l’amélioration de la performance de l’entreprise. La CFDT sera donc particulièrement vigilante concernant les solutions proposées.
Beaucoup de travail a déjà été fait mais il en reste beaucoup en perspective pour le délégué syndical central (DSC) et les équipes, au moment où celui-ci passe le flambeau à son successeur qui mène déjà un certain nombre de discussions. Une bonne entrée en matière, convenons-en, pour le prochain DSC.