Jeudi 12 septembre, Laurent Berger, accompagné de Dominique Bousquenaud, est venu sur le site de Michelin Clermont-Ferrand suite à l’invitation du DSC Michelin, Laurent Bador. L’objectif était triple : connaître le site, rencontrer les nouveaux dirigeants, et débattre avec les adhérents.
La visite du centre de recherche de Ladoux a permis de leur montrer un site moderne et de qualité, permettant à chaque salarié de travailler dans un environnement accueillant. La rencontre avec Florent Menegaux, nouveau gérant, qui était un des deux points majeurs de la journée, a permis un dialogue franc et direct sur la situation de Michelin en France et sur l’avenir des sites français. S’en est suivi un débat autour de plusieurs thèmes, notamment sur l’engagement syndical et la reconnaissance des compétences des élus, sur la pénibilité du travail dans les sites industriels, en particulier pour les fins de carrière.
Mais le point capital fut l’échange direct avec les adhérents qui a clos cette journée très riche et fructueuse. Chacun a pu dialoguer avec Laurent et Dominique sur les sujets d’actualité, en particulier sur les retraites. Tous les adhérents ont apprécié leurs explications et leur disponibilité. Nous remercions aussi l’UTI Auvergne et le syndicat SCEAL pour leur présence.