Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Caoutchouc Michelin : Perte d’emplois, jusqu’où irons-nous ?

Michelin vient d’annoncer, à peine 15 jours après la présentation de résultats 2015 exceptionnels, la fermeture de l’activité rechapage de la Combaude et une forte réduction des effectifs du service DGOP/PS (ingénierie procédés)...

Michelin vient d’annoncer, à peine 15 jours après la présentation de résultats 2015 exceptionnels, la fermeture de l’activité rechapage de la Combaude et une forte réduction des effectifs du service DGOP/PS (ingénierie procédés).

Une fois de plus, nous allons déplorer la suppression de 494 emplois sur le bassin clermontois.


La DGOP/PS, ce sont 164 emplois supprimés d’ici à fin 2018. Les mesures de fin de carrière ne pourront pas suffire et des mesures de mobilités internes, voire externes, seront nécessaires.

Activités rechapage de la Combaude : 330 postes supprimés.
Les craintes que nous avions déjà évoquées, surtout depuis l’arrêt du groupe de travail visant à assurer la pérennité de l’activité, sont confirmées.

Évidemment, la CFDT va négocier des mesures pour l’accompagnement des salariés vers une situation stable :
– Par des mesures d’âge, permettant de reconnaître la pénibilité subie pendant de nombreuses années, en particulier par le personnel du rechapage. Plus largement, il ne faudra pas occulter l’impact psychologique pour les salariés qui ne pourront transmettre leur savoir et leur savoir-faire.
– Par des mobilités internes afin de trouver des solutions pour le plus grand nombre en garantissant des parcours de carrière et en reconnaissant les compétences acquises. La taille de l’établissement de Clermont-Ferrand doit permettre cela, et des solutions au niveau du groupe devront aussi être accessibles.
– Par des mobilités externes pour ceux qui le souhaitent, qui seront accompagnées par l’entreprise.

La direction a fait des choix qui sont discutables. Se présentant largement comme « socialement responsable », l’entreprise devra mettre les moyens nécessaires à l’accompagnement de chaque personne touchée, et devra garantir l’emploi sur le bassin clermontois. De plus, la CFDT exigera des mesures visant à prendre en compte la charge de travail grandissante pesant sur les salariés qui vont rester.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend