Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Michelin, création d’un comité mondial !

Le groupe Michelin et IndustriALL Global Union ont négocié la mise en place d’une nouvelle instance de dialogue social sous la forme d’un comité mondial....

Le groupe Michelin et IndustriALL Global Union ont négocié la mise en place d’une nouvelle instance de dialogue social sous la forme d’un comité mondial. La FCE-CFDT soutient ce type d’accord qui permet d’obtenir un lieu de concertation au plus haut niveau dans les groupes transnationaux. Ce nouvel accord, à durée indéterminée, et renforce le dialogue social dans l’ensemble de l’entreprise, mais Il ne se substitue pas aux instances représentatives du personnel dans les pays. 

De même, la création de ce comité mondial ne remet pas en cause le comité d’entreprise européen (CEEM), ni ses prérogatives. Le nouveau comité sera composé de 50 membres originaires de 30 pays qui seront désignés par les organisations syndicales nationales. En cas de non-présence syndicale, des élections seront organisées sous le contrôle d’une équipe coordinatrice composée de membres des directions et des organisations syndicales locales. La durée des mandats est de 3 ans, et les membres qui se situent hors de l’espace économique disposeront d’un crédit de 20 heures par an. 

Il y aura la possibilité de 2 réunions par an, d’une journée, qui seront accolées aux réunions du CEEM. Tous les frais seront pris en charge par le Groupe. Pour ce qui est des thèmes, il s’agira des résultats économiques, des prospectives économiques sociales et environnementales, des mutations externes et des évolutions culturelles. 

Pour la FCE-CFDT, c’est un accord qui reconnaît l’existence des organisations syndicales au niveau mondial, et qui renforce le dialogue social. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend