La liaison Hutchinson s’est réunie dans les locaux de la fédération le 25 juin 2015. Cela a été l’occasion de faire un point sur les six premiers mois de l’année, tant au niveau de l’activité du groupe que du fonctionnement de la CFDT au sein de la liaison dans une ambiance participative et conviviale.
Au niveau économique, les élus évoquent par les situations de leurs sites que le groupe Hutchinson se porte très bien. Néanmoins, ils dénoncent un taux d’intérim en forte progression sur la plupart des sites, avec des pointes à 20% des effectifs malgré les interventions régulières des élus CFDT dans les différentes instances qui ne sont pas entendus. Les relations sociales sont en bernes, celles-ci restent très compliquées, voire conflictuelles dans certaines entités et le site de Persan connaît aujourd’hui une situation sociale et organisationnelle des plus difficiles. Les élus et les représentants de la liaison resteront très vigilants sur une situation qui reste très préoccupante.
Le temps de travail et les accords RTT sont mis à mal, avec des menaces de fermeture, si les élus ne s’engagent pas dans la renégociation des accords RTT. Ces situations restent très délicates pour les équipes locales, car les visions stratégiques et économiques des directions ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux annoncés. A posteriori la justification des révisions d’accords est, très souvent, peu avérée, il semble que l’enjeu reste très politique.
Le point d’orgue de cette journée était les risques psychosociaux, non reconnus par les directions, malgré les nombreux messages d’alerte des élus sur des situations qui ne cessent de progresser au sein des sites du groupe Hutchinson.
Lors des dernières élections, la CFDT progresse, ce qui lui permet d’imposer ses idées et ses revendications auprès de partenaires sociaux lors des négociations. Une réflexion sur le toilettage de la charte de fonctionnement de la liaison est en cours et sera d’ailleurs présentée aux élus lors de la prochaine réunion de novembre.