La liaison Goodyear s’est réunie dans les locaux de l’interprofessionnel à Montluçon le 12 septembre , non sans mal tant le calendrier est chargé dans la période. Outre les repré-sentants des trois sections des sites de Montluçon, de Riom et d’Amiens Nord, le délégué fédéral en charge de la branche était aussi présent.
Un ordre du jour consé-quent attendait les parti-cipants, avec un point particulier sur le plan de sauvegarde de l’emploi du site d’Amiens Nord. Un débat constructif s’est engagé sur ce sujet, la Fédération demandant des explications concernant l’engagement de la CFDT sur une énième action en justice pour contester ce plan. Les élus CFDT ont expliqué que le contexte très difficile et très tendu avec la CGT leur avait fait prendre cette décision, tout en sachant l’issue bien aléatoire pour le maintien de l’emploi au sein de l’entreprise.
L’autre sujet débattu a porté sur l’activité des deux autres sites français du groupe où la CFDT est bien implantée et progresse année après année.
Sur le site de Montluçon, la production, sous l’effet du mauvais contexte du marché automobile, est en légère baisse ce qui a occasionné la sortie de 70 intérimaires des effectifs. Sur le site de Riom, qui s’occupe du rechapage, l’activité est en baisse de 30%. Concernant le groupe, des négociations arrivent à leur terme, le travail de nuit, l’égalité homme/femmes et les relations sociales et celle sur les classifications est en cours.
En conclusion, le délégué fédéral a beaucoup insisté sur la nécessité de se réunir régulièrement et d’améliorer la communication au sein de la liaison. Une option partagée par tous.