Une session de formation animée par un membre de l’équipe de proximité et d’intervention (EPI) à l’attention des membres du Comité national de branche caoutchouc (CNB), s’est déroulée les 21 et 22 octobre 2010. Ce module de formation a pour objectif d’aborder le rôle du CNB, son lien avec les territoires, les nouvelles règles sur la représentativité et leurs conséquences, et l’articulation des fonctionnements entre la FCE et les syndicats. Les participants ont pu débattre des différentes organisations et des mécanismes qui régissent les négociations de branche et faire un parallèle avec celles qu’ils connaissent dans les entreprises. Le « Qui fait quoi » de la fédération leur a été présenté, leur permettant de mettre des noms en face des responsabilités.
Les participants ont aussi commencé à identifier et lister leurs points forts mais aussi leurs pistes de progrès dans le fonctionnement de leurs Comités territoriaux de branche (CTB), ainsi qu’au sein du CNB.
Lors du prochain CNB du mois de février, ils décideront des objectifs prioritaires pour le plan de travail de la branche qui devra être décliné dans les CTB.
Le contenu de la formation a globalement répondu aux attentes des participants et a permis de mieux situer leur rôle et responsabilités.