Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Les membres du CNB en terre champenoise

Lors de la réunion du Comité National de Branche (CNB) de juin 2011, décentralisée à Reims, le secrétaire du syndicat chimie énergie avait apprécié la distribution de tracts aux portes de l’entreprise Trelleborg à Rethel.

Lors de la réunion du Comité National de Branche (CNB) de juin 2011, décentralisée à Reims, le secrétaire du syndicat chimie énergie avait apprécié la distribution de tracts aux portes de l’entreprise Trelleborg à Rethel. Elle avait permis de rencontrer des salariés. Il proposait de renouveler l’initiative, sur une journée complète, et dans des endroits différents. L’animateur fédéral de la branche ainsi que les membres du CNB avaient alors répondu favorablement à l’invitation.

L’opération s’est concrétisée le 10 mai, sous un radieux temps d’été (mais oui !). Et l’on a pu voir les différentes instances de la CFDT (des élus locaux CFDT de divers champs professionnels ; des responsables territoriaux de Champagne-Ardenne ; des UD des Ardennes et de la Marne ; le syndicat chimie énergie et les négociateurs nationaux de la branche) aller à la rencontre des salariés du site de Carbody (ex-Trelleborg), avec pour objectif d’implanter une section CFDT sur le site. La distribution s’est élargie à une action dirigée vers des très petites entreprises (TPE), dans le cadre des prochaines élections. Une distribution de tracts à Poix-Terron, village des Ardennes, dans sa zone artisanale ainsi qu’à Charleville-Mézières. A chaque fois, les salariés et la population ont réservé à la distribution de tracts et aux militants tout d’orange vêtus un accueil sympathique.

En fin d’après-midi, pour conclure la journée marquée d’une formidable coopération entre tous, les membres du CNB et du syndicat, les militants ont pris de la hauteur en visitant le phare de Verzenay, qui se dresse en plein milieu des vignes de Champagne. Peut-être pour éviter que les bulles de la précieuse boisson locale ne s’égarent.

Puis, de retour à Reims, l’équipe de la branche caoutchouc a partagé un repas convivial, bien mérité.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend