Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Les CNB Caoutchouc en action

Lors de la réunion du Comité national de branche (CNB) en mars 2009, les membres avaient décidé d’organiser des CNB décentralisés

Lors de la réunion du Comité national de branche (CNB) en mars 2009, les membres avaient décidé d’organiser des CNB décentralisés, c’est dire d’aller dans différentes régions une fois par an. Le quatrième CNB décentralisé s’est déroulé en région lyonnaise du 13 au 14 juin, animée par l’animateur local conjointement avec le SCERAO et l’interprofessionnelle CFDT.

La première journée a été consacrée à une action de tractage. Equipés de la tenue orange, les membres du comité de branche se sont positionnés aux portes des entreprises pour faire connaitre l’activité de la branche. Ils ont été bien accueillis par les salariés dont quelques-uns se sont arrêtés pour échanger sur leurs conditions salariales et de travail.

Cette initiative, bien orchestrée par les différents responsables des structures CFDT, de la FCE, de l’UD et de l’URI, a permis d’aller à la rencontre des salariés de l’entreprise de Maagtechnic qui fabrique des pièces en caoutchouc industriel.
Cette action devrait permettre, d’ici les prochaines élections professionnelles, d’implanter une section syndicale et de nommer un Responsable de Section Syndicale.

Pour conclure cette journée passée aux portes de l’entreprise du caoutchouc, l’action s’est orientée auprès des TPE de cette zone de Vaulx-en-Velin, afin de sensibiliser les salariés des entreprise de moins de 11 salariés, pour les informer par un tract qu’avec la CFDT, ils ne sont plus seuls. Cette distribution avait pour enjeu la visibilité pour les élections de novembre afin de permettre d’être mieux connus par les salariés des TPE et de les inciter à voter et à rejoindre la CFDT.

La seconde journée du CNB, qui s’est déroulée dans les nouveaux locaux du SCERAO, a été consacrée aux actions menées la veille, au tour de l’activité sociale et économique des entreprises (baisse d’activité, effectif, rachat, chômage partiel etc.…), au fonctionnement des CTB et CNB et à l’activité de la branche. Un CNB dynamiques et bien occupé.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend