Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Le CNB à la rencontre des salariés

Le comité national de la branche (CNB) caoutchouc s’est tenu les 31 mai et 1er juin 2011 à Reims...

Le comité national de la branche (CNB) caoutchouc s’est tenu les
31 mai et 1er juin 2011 à Reims. Le syndicat chimie-énergie Champagne-Ardenne ayant proposé d’accueillir ce CNB décentralisé.La rencontre a commencé par un tour d’horizon de l’activité des comités territoriaux de branche (CTB). Les militants ont tous acté la nécessité de construire une cartographie complète des entreprises du caoutchouc sur chaque territoire, cela afin de pouvoir mieux travailler dans les CTB et avoir un meilleur plan de développement.

Il a été aussi confirmé le travail à venir sur la traçabilité des déchets. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie fédérale de développement durable. Une première réunion du groupe de travail est programmée ce mois-ci.

Le point d’orgue de cette première journée a été l’action de terrain devant l’entreprise Trelleborg à Rethel dans les Ardennes. Le secrétaire fédéral, le chargé de mission de la branche et les membres du CNB ont distribué un tract sur la future action de la jeune section CFDT créée en 2010 et un tract sur la pénibilité dans le cadre de la journée confédérale du 31 mai. Des contacts ont été pris auprès des salariés, discussion devant un café, remise de bulletins d’adhésion. Cette action a été fortement appréciée par les militants de cette entreprise. Gageons qu’elle donnera un bel élan pour la nouvelle section.

Ce CNB s’est poursuivi par un point sur les négociations en cours, notamment celle d’un accord sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) que la FCE-CFDT devrait parapher.

Les négociations sur la pénibilité s’ouvrant le 15 juin, une journée d’étude sur cette question se tiendra à la fédération le 30 juin.

Le secrétaire général du syndicat et un responsable de l’Union régionale interprofessionnelle (URI), chargé notamment du développement dans les TPE et PME, sont venus échanger avec les militants du CNB. Il a été décidé d’organiser conjointement le 10 mai 2012 une action de terrain sur un bassin d’emploi de la région.

Après le tour d’actualité des différents CTB, le CNB s’est achevé avec la satisfaction d’avoir partagé un très grand moment, une expérience syndicale à renouveler.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend