Dans le cadre de ses déplacements en région, Laurent Berger, secrétaire général CFDT, a été à la rencontre d’une jeune équipe de Michelin Cholet. A son arrivée sur le site, il a été accueilli par les deux délégués syndicaux, Ludovic Robert et Freddy Le Goff. Dans un premier temps, il a rencontré les responsables de la direction générale et du site pour une présentation détaillée de la situation économique. Deux tiers de la production sont destinés au marché de la camionnette. 78% des ventes sont européennes. Le site de Cholet emploie 1400 salariés, avec différents rythmes de travail. L’usine est divisée en deux services. L’un fabrique des mélanges de gomme et approvisionne le site de La Roche-sur-Yon et celui de Dundee (Ecosse), et l’autre produit des pneumatiques pour les marques Michelin, BF Goodrich et Kleber.
Ensuite, Laurent Berger, accompagné des militant(e)s de la section, a visité les différents ateliers de l’usine, et a été à la rencontre des salariés en poste ce matin-là. Avec l’aide d’une militante, il a même vérifié son premier pneu « conforme ».
Enfin, la matinée s’est terminée par un échange autour d’un plateau-repas, avec une quinzaine d’adhérent(e)s de la section syndicale. Laurent a répondu aux différentes questions sur l’actualité, le pouvoir d’achat, les retraites, etc.
Bravo et félicitations à Ludovic, Freddy et à leur équipe pour cette belle journée. Il faut poursuivre les efforts afin de concrétiser les résultats aux élections, et de confirmer le développement de la CFDT chez Michelin.