Les sections CFDT des établissements du groupe France Michelin ont répondu présent les 30 et 31 mars.
En effet, il était important de faire l’analyse des résultats d’élections CE-DP qui viennent d’avoir lieu sur de nombreux sites Michelin. Le constat est plutôt encourageant, la CFDT a progressé et s’est implantée là où elle n’était pas.
Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur les GT des établissements de Roanne, La combaude et La Roche-sur-Yon qui se déroulent et devraient permettre d’assurer l’avenir de ces sites, le tout encadré par des accords locaux de type «réactivité».
Un autre point important a monopolisé la matinée du 31 mars en présence du secrétaire général de la fédération, Dominique Bousquenaud, la réforme de la formation professionnelle et notamment la nouvelle procédure de financement des jours de formation.
Il est, en effet, urgent detrouver un fonctionnement FCE/Liaison qui permette, à nouveau, aux militants Michelin de se former puisque l’entreprise n’a pas voulu assurer, d’elle-même, la subrogation. Le dossier est en cours de finalisation.
La Liaison s’est terminée par un tour de table des sections Michelin, et par la présentation de l’activité du CNB; des CTB et des négociations de branche par le délégué fédéral.