Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC : formation professionnelle

S uite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social, il était nécessaire pour la branche Caoutchouc, comme tant d’autres, d’ouvrir des négociations sur la formation professionnelle...

Suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social, il était nécessaire pour la branche Caoutchouc, comme tant d’autres, d’ouvrir des négociations sur la formation professionnelle. Ainsi les négociations ont débuté le 29 avril et se sont poursuivie le 21 mai dernier. Il s’agit avant tout de dénoncer l’accord de branche en place datant de 2005 et d’intégrer au futur accord les évolutions résultant de la loi de 2014 telles que le Compte Personnel de Formation (CPF) effectif depuis le 1er janvier de cette année, le conseil en évolution professionnelle et ce qui concerne la consolidation du parcours professionnel.

La première réunion a permis de prendre connaissance du projet présenté par la chambre patronale. Cette réunion a aussi permis à la délégation CFDT d’instaurer les conditions d’un accord «normatif» c’est-à-dire un accord qui ne permet pas aux entreprises de déroger aux dispositions qui seront définies par le futur accord de branche.

Après un démarrage difficile lors de la deuxième réunion, par manque de méthodologie, les organisations syndicales ont commencé débattre sur le projet. La CFDT a interpellé la délégation patronale. Nous avons demandé des éclaircissements et argumenté les propositions de la délégation afin qu’elles soient intégrées au projet d’accord. Certains points ont été obtenus comme la notion d’égalité d’accès à la formation professionnelle, l’apprentissage et tous les moyens qui en découlent, mais de nombreux sujets restent en attente.

Il reste deux séances de négociations à venir sur ce projet et beaucoup de débats ! 

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend