Après les très bons résultats obtenus chez Trelleborg Clermont-Ferrand en novembre 2008, c’était au tour de deux établissements de Trelleborg Carquefou d’avoir en octobre leurs élections. Les résultats sont parlants. La FCE-CFDT renforce sa première place dans les établissements et au niveau du groupe. Chez Modyn, plus de FO (6 % en 2005), la CGT 20 % (26 % en 2005) et la CFDT 80 % (68 % en 2005). Chez Prodyn, la CFDT était la seule organisa-tion syndicale à présenter une liste. Avec un fort taux de participation (90 %), la CFDT obtient 100 % des voix, pas de nul. Ce résultat n’est pas dû au hasard, mais bien une « récompense » de la bonne gestion des différents plans de sauvegarde de l’emploi en 2008 et 2009. En effet, la CFDT a su faire pre uve de détermination, mener la grève tout en continuant de négocier. Il faut aussi souligner le travail de terrain, l’accompagnement des salariés et une très bonne gestion des activités. Dans une période
de crise ou l’impact est très important dans l’industrie du caoutchouc, les salariés de Trelleborg mais aussi globalement dans cette industrie, font confiance à nos représentants de la CFDT pour les défendre.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.