Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Caoutchouc . Elections chez Goodyear

La CFDT s’envole aux élections du Comité d’établissement de Goodyear Dunlop Tires France à Riom dans le Puy-de-Dôme.


La CFDT s’envole aux élections du Comité d’établissement de Goodyear Dunlop Tires France à Riom dans le Puy-de-Dôme. Elle dépasse les 68 % et remporte quatre sièges titulaires sur cinq. C’est un nouveau revers pour la CGT qui perd systématiquement les élections depuis 1999. A cette époque, la section CFDT ne pesait que 37 %. Pour Thierry Dusoulié, délégué syndical central, c’est le travail de terrain, mené par les militants au quotidien dans tous les secteurs de l’établissement qui est récompensé par ces résultats. «Nous avons maintenant des élus dans tous les services, ce qui améliorera notre efficacité.» Un gros travail a été mené par la CFDT dans les institutions représentatives du personnel depuis plusieurs années, au Comité d’entreprise (CE) pour qu’un maximum de salariés bénéficient des œuvres sociales, au CHSCT pour améliorer les conditions de travail du personnel. A plusieurs reprises, l’inspection du travail a été saisie. Elle a mis l’entreprise en demeure sur deux dossiers.

« Notre réussite, c’est la concertation, le dialogue avec les salariés », précise Thierry. « Pour chaque négociation, nous réunissons nos adhérents et sympathisants pour échanger avec eux sur les avancées et dégager nos positions pour la prochaine réunion. Nous avons convaincu les salariés que le débat et le compromis étaient les meilleures façons d’obtenir des avancées concrètes. »

Chez Goodyear Dunlop à Montluçon, les élections professionnelles se sont déroulées les 2 et 3 mars dernier. « La CFDT a gagné un siège au 2ème collège du Comité d’entreprise et de ce fait, cela nous permet de désigner un Délégué syndical supplémentaire et nous obtiendrons un poste de plus au CHSCT », se réjouit Antony Auxiette, nouvel élu titulaire au CE. La CFDT a été la première à se lancer dans la campagne électorale, dans un contexte difficile avec le chômage partiel et face à une CGT majoritaire qui pesait près de 75 % des voix il y a quelques années, 56 % aujourd’hui. Que la CFDT ait su conserver un score de près de 30 % à ces élections et progresser en nombre d’élus est une victoire pour la section.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend