Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Des négociations et des accords chez Michelin

Au cours de ce début d’année de très nombreuses réunions de négociations se sont tenues chez Michelin, tant au niveau du Groupe que de la Manufacture (MFPM)...

Au cours de ce début d’année de très nombreuses réunions de négociations se sont tenues chez Michelin, tant au niveau du Groupe que de la Manufacture (MFPM).

Tout d’abord, la négociation engagée sur les « relations sociales et syndicales ». Un accord avait été signé par la CFDT en 2007, mais il n’a jamais été appliqué car aussitôt dénoncé par Sud et la CGT. Aujourd’hui, le sujet revient à l’ordre du jour, mais l’entreprise vise désormais à faire moins que ce qu’elle avait signé en 2007 !

La délégation CFDT a proposé d’ouvrir le dossier de la « Prévoyance ». Le débat devrait s’engager au cours du second semestre, notamment pour que se réduisent les inégalités entre les agents, les collaborateurs et les cadres. Des dispositions mises en place par Michelin de façon unilatérale depuis plusieurs années.

Depuis la crise de 2008, le marché du PL a connu des fluctuations et, en ce début 2012, Michelin a imposé des jours de chômage partiel. Quatre jours de chômage en mai et en juin à Tours et une baisse de production sur les sites de Vannes et Cholet qui approvisionnent l’usine de Tours. Un projet d’accord sur le « compteur négatif » pour l’usine de Tours, n’a pas été signé car il comportait des dispositions inacceptables en termes de flexibilité.

L’accord Mixité a été signé par la CFDT. Elle sera vigilante quant aux thèmes choisis par l’entreprise qui seront inclus dans les Plans d’actions de chaque établissement de la Manufacture.

La CFDT a signé l’avenant sur la Prime de Partage des Profits. Cette prime est d’environ 100 euros en moyenne et s’ajoute aux primes « Intéressement et Participation dérogatoire» touchées par les salariés en avril 2012.

A la demande de la CFDT, une négociation sur le régime de mutuelle des retraités est engagée. L’entreprise a d’ores et déjà précisé qu’elle ne s’engagerait, le cas échéant, que sur des financements ponctuels. Elle se déclare toutefois ouverte à prendre en charge des opérations de prévention !

Enfin, la CFDT devra se prononcer sur un accord « Vote électronique » pour les élections CE et DP de la MFPM. Le sujet amène beaucoup de débat car son côté virtuel risque de réduire les contacts directs avec les électeurs.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend