Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Depuis l’accord des 35 H, la CFDT Michelin attendait cet accord

La CFDT a signé un accord relatif à l’évolution des Relations Sociales et Syndicales chez Michelin, le 8 janvier 2013...

La CFDT a signé un accord relatif à l’évolution des Relations Sociales et Syndicales chez Michelin, le 8 janvier 2013. Cette signature a été un moment important, voire historique, si on tient compte du fait que la signature de l’équipe CFDT de Michelin sera apposée à côté de celle du patron de l’entreprise, Jean-Dominique Sénard, en personne.

Cet accord est l’aboutissement de nombreuses réunions. Il a connu un parcours chaotique. C’est en 2003 qu’un 1er projet avait vu le jour mais il n’avait pas trouvé de signataire.

Depuis, la CFDT n’a eu comme autre intérêt de faire que l’entreprise s’investisse et s’engage encore plus dans un processus de reconnaissance du fait syndical.

L’accord des 35 heures, signé seulement par la CFDT, ayant été le 1er vrai pas vers la reconnaissance des partenaires sociaux!

En 2007, l’accord avait abouti à la signature de la CFDT mais c’était sans compter sur la CGT et SUD qui l’avaient dénoncé, le rendant ainsi caduc !

Le 8 janvier à 14h, au siège de la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin à Clermont-Ferrand, un grand pas a été fait par la direction de cette entreprise à la réputation anti-syndicale.

Ce nouvel accord reconnaît enfin le fait syndical dans l’entreprise après des décennies de déni. Il intègre notamment, la gestion de carrières des élus et des mandatés syndicaux.

Il accorde des moyens modernes de communication qui nous permettront d’être plus proches des salariés, au travers notamment, de liens via l’intranet sur les sites des CE et aussi sur l’actualité syndicale via une page mensuelle d’information. Il permettra une implication plus forte des organisations syndicales dans la stratégie de l’entreprise, par une meilleure prise en compte de nos demandes et un respect plus fort des instances du personnel. Il offre une connaissance accrue des grands enjeux industriels du groupe. Cette prise de conscience devrait permettre de renforcer le réalisme et le réformisme que les élus et mandatés CFDT prônent au quotidien.

Cet accord sur « l’Evolution des Relations Sociales et Syndicales » a été signé par la CFDT, SUD et la CFE-CGC. L’avenir nous dira si le droit syndical est effectivement entré chez Michelin. La CFDT y croît et a travaillé dans ce sens depuis de nombreuses années.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend