Licenciements collectifs au sein de la branche Caoutchouc, et nouvelle organisation de la Commission paritaire nationale de l’Emploi (CPNE), étaient à l’ordre du jour de la réunion du 12 juin dernier. Une fois de plus, la FCE-CFDT a interpellé la délégation patronale en regrettant que la CPNE ne soit encore qu’une chambre d’enregistrement. La FCE met en doute la volonté de la chambre patronale de réaliser un réel suivi des différents bilans existants, tant en matière d’emploi que de formation. Et comme à son habitude, la chambre patronale ne daigne répondre. Plus concrètement,
la FCE s’interroge sur la véracité des chiffres avancés par la chambre patronale, et doute de sa volonté de collecter des informations cohérentes, exploitables et pertinentes. Car au travers des derniers chiffres annoncés par la délégation patronale, les pertes d’emplois à fin avril ne seraient que de 205, alors que depuis plusieurs mois, des annonces de restructurations ne cessent d’être faites. Enfin, côté organisation, la chambre patronale a proposé d’améliorer le fonctionnement de la CPNE par la mise en place paritaire d’une présidence et d’une vice-présidence.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.