Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Caoutchouc Comité de branche des 13 et 14 mars 2012

Deux journées de travail bien remplies pour les délégués du CNB qui ont fait le point sur les dossiers des négociations en cours. Ils ont aussi partagés leurs expériences d’animateur de comité territorial....

Deux journées de travail bien remplies pour les délégués du CNB qui ont fait le point sur les dossiers des négociations en cours. Ils ont aussi partagés leurs expériences d’animateur de comité territorial..

Les participants sont largement revenus sur la question des salaires minima. Après des échanges et une discussion particulièrement riche, ils ont précisé le contenu du courrier qui sera envoyé par la FCE à la chambre patronale afin de faire valoir son droit d’opposition sur l’accord signé par la CFTC et la CGT-FO. Le contenu de l’accord étant loin des attentes de la CFDT.

Les délégués ont ensuite fait état des conditions de fonctionnement des comités territoriaux ou des liaisons qu’ils animent. Certains ont rappelé les difficultés qu’ils rencontrent pour organiser la réunion des sections de leur territoire. Pour autant, d’autres ont montré qu’une volonté de contact, par courrier, par téléphone permet de donner vie à la branche locale… mais cela demande une énergie soutenue de l’animateur. Du côté de l’infor-
mation, le bulletin mis en place est un bon outil de « mémoire » pour la branche, mais quel est son véritable impact dans les sections syndicales d’entreprises ? Quel serait le document « idéal » pour les militants dans les entreprises ?

Du côté des liaisons, on note chez Michelin et Hutchinson l’organisation de rencontres régulières qui rassemblent des représentants de toutes les sections. A cela s’ajoute la réunion de « l’inter-liaison » et groupes de travail qui réunissent les sections CFDT implantées dans le périmètre du groupe. Chez Goodyear et Trelleborg, les liaisons n’ont pas de réelle existence à ce jour.

Les militants ont aussi échangé sur les amendements qui seront débattus lors du congrès. Dix militants issus de la branche caoutchouc y seront présents. Ils se retrouveront lors du prochain Comité de branche de juin qui se déroulera à Lyon pour discuter du congrès fédéral.

Les prochaines réunions paritaires de négociations seront organisées avec des journées de travail sur les thèmes prévus : un accord seniors et un toilettage de la convention collective.

Des actions décentralisées sont programmées pour cette année 2012, avec un déplacement en Champagne-Ardenne et sur le Scérao. Des rencontres avec des salariés lors de distribution de tracts seront organisées.

À LIRE AUSSI

Intervenants : Aude GESTIN (Pilote APS), Silvia XAVIER SENA (Pilote Comité) Le webinaire « Vacances Jeunes et Adultes » fait le point sur la baisse de fréquentation,
Send this to a friend