Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC CNB : Un collectif performant !

C’est au sein des locaux syndicaux de Michelin Clermont-Ferrand que s’est tenu, les 19 et 20 juin, le CNB Caoutchouc.

C’est au sein des locaux syndicaux de Michelin Clermont-Ferrand que s’est tenu, les 19 et 20 juin, le CNB Caoutchouc. Un état des lieux sur le développement au niveau confédéral, fédéral, et au niveau de la branche a été présenté. Les militants ont pu également s’approprier les enjeux des nouveaux accords de performance collective (APC), la branche du Caoutchouc ayant déjà été confrontée à deux accords. Un point particulier a été fait sur celui de Bridgestone, avec le rejet du projet d’accord suite aux votes des salariés.

Puis, les militants ont échangé sur l’actualité de leurs entreprises, les conséquences du rejet de l’APC sur le site Bridgestone Béthune, avec la suppression des augmentations générales dans le cadre de la NAO, l’accord intéressement et les élections chez Goodyear, les négociations CSE en vue des prochaines élections chez Aptar Stelmi, et l’accord astreinte signé chez Carbody. Les résultats des élections Michelin ont été présentés.  Plusieurs membres du CNB ont évoqué un désengagement des militants au niveau des CTB, préférant utiliser leurs heures de délégation dans leur entreprise. A défaut de réunir les CTB régulièrement, de nouvelles formes d’échange et d’accompagnement doivent être mis en place. Les négociations de la branche ont aussi été abordées. Un accord sur la CPPNI pourrait faire l’unanimité, après un an de discussions. Le CNB se déroulant durant la semaine de développement, les militants ont participé à une action de tractage dans une entreprise de Clermont-Ferrand, où les syndicats ne sont pas les bienvenus …

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend