Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC CNB décentralisé chez Hutchinson SNC-Joué-lès-Tours

Le comité national de branche Caoutchouc s’est déroulé sur la région de Joué-lès-Tours, les 18 et 19 octobre. Les membres de la Branche avec l’équipe CFDT du site de Hutchinson de Joué-lès-Tours ont distribué un tract aux salariés(es) pour les informer de l’actualité du site...

Le comité national de branche Caoutchouc s’est déroulé sur la région de Joué-lès-Tours, les 18 et 19 octobre. Les membres de la Branche avec l’équipe CFDT du site de Hutchinson de Joué-lès-Tours ont distribué un tract aux salariés(es) pour les informer de l’actualité du site. En effet, la production sur le secteur « Transmission » connaît actuellement une baisse notoire due à un arrêt de commande du principal acheteur, Daimler. 

Cette distribution, qui s’est tenue devant l’entrée du site Hutchinson, s’est terminée par un café offert par la direction qui, pour l’occasion, a ouvert le restaurant, le froid du matin ayant gagné de nombreux militants. Mais elle a surtout permis à la délégation d’être reçue par le directeur et le DRH du site.

Ainsi, le coordinateur, le DSC, les deux DS du site et le délégué fédéral ont pu interpeller la direction sur leurs inquiétudes quant à l’engagement de production pour la fin de l’année. La délégation a demandé à la direction d’informer les salariés(es) sur l’organisation du travail qui pourrait les impacter et de jouer la transparence avec la CFDT. 

Ce fut l’occasion pour le délégué fédéral d’aborder l’aspect dialogue/relations sociales et de s’apercevoir qu’il y avait un véritable dialogue entre la direction et la section CFDT sur ce site de Joué-lès-Tours, ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas.

En parallèle de cette action, la CFDT a distribué des tracts sur la situation de l’industrialisation du site Michelin de Joué-lès-Tours. En effet, là encore, la CFDT est moteur pour faire avancer ce dossier, qui tombe dans une routine administrative. Depuis 2 ans, aucune entreprise n’a vraiment été intéressée pour venir s’installer sur le terrain Michelin ! Cela pourrait changer grâce à la persévérance d’un militant, aidé par l’UD CFDT de Saint-Avertin, qui se démène pour trouver des solutions auprès des élus de l’agglomération, de Michelin et d’industriels de l’aéronautique, entre autres principaux pourvoyeurs d’emploi.

Les membres du CNB ont ensuite repris le cours classique d’une réunion de CNB, avec le tour de table des entreprises et des CTB. Deux nouveaux membres nous ont exposé la situation de leur entreprise et de leur section et ont pu s’apercevoir que l’échange d’informations leur manquait ainsi que le travail en collectif. 

Cette réunion s’est achevée par un dernier repas qui a permis à tous les militants(es) présents d’échanger sur nombres d’idées pour faire progresser le fonctionnement de cette instance CFDT de branche et de promettre de se revoir en 2017 sur un autre site. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend