Le CNB caoutchouc s’est tenu dans les locaux de la Fédération les 14 et 15 octobre 2014.
Au programme de ces deux jours, le fonctionnement de la branche, un retour sur les Comités Territoriaux de Branche, l’actualité nationale et deux interventions fédérales sur la gestion des accords et la pénibilité.
Le calendrier 2015 des Comités Nationaux de Branche a été validé, deux CNB se tiendront à Bierville et un sera décentralisé en Poitou Charentes. Ensuite les différents représentants des CTB et des entreprises ont fait un compte rendu de l’activité syndicale et de la situation sociale et économique. Le point commun de tous ces comptes rendus c’est une situation difficile, des remises en cause d’accords sociaux et des Plans de Sauvegarde de l’Emploi. Un climat de morosité ambiant lié à l’adaptation des équipementiers automobiles au marché mais pas seulement, lié aussi au manque de dialogue social et à des situations d’organisation parfois ubuesques dans les entreprises. Bref un climat peu propice à aborder sereinement les négociations annuelles obligatoires qui se profilent.
Autre sujet abordé, le bilan des négociations dans la branche, l’occasion de faire un point sur l’état du dialogue social. L’année 2014 est malheureusement conforme aux autres années c’est-à-dire très peu satisfaisante, à part un accord de droit syndical paritaire, il y a un échec total sur les salaires et la pénibilité.
Heureusement la convivialité est toujours de mise dans le CNB, un repas de spécialités régionales en a été l’illustration.