Les membres du CNB Caoutchouc se sont retrouvés les 15 et 16 octobre 2013. Au menu : des interventions externes concernant l’évolution de la loi sur les Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), la santé au travail, son organisation et le suivi paritaire au niveau national.
Des sujets plus classiques ont été discutés en guise d’entrée, le fonctionnement de la branche, l’activité des Comités Territoriaux de Branche (CTB) et des liaisons, le développement et la syndicalisation et les négociations dans la branche. Les membres du CNB ont validé les dates de l’instance pour 2014, l’action décentralisée se déroulera en Lorraine et un des CNB se tiendra pour la première fois à Bierville. Les journées d’étude ont aussi été positionnées.
Chacun des militants présents s’est exprimé sur l’activité de sa liaison ou de son CTB, les faits saillants étaient concentrés sur les grandes liaisons. La liaison Goodyear qui continue tant bien que mal à gérer la situation de Goodyear Amiens Nord qui semble sans fin. La liaison Hutchinson est confrontée à une réorganisation du groupe et à un repositionnement sur des fabrications haut de gamme sur le territoire national, avec des conséquences sociales à mesurer.
Les négociations dans la branche sont au point mort. Un rendez-vous au Ministère du Travail est programmé en novembre, cette situation n’ayant que trop duré.
Le plat de résistance a consisté à enrichir la connaissance des membres du CNB. La déléguée fédérale en charge du juridique est venue présenter les principaux aspects d’évolution des PSE suite à la loi sur la sécurisation de l’emploi. Une intervenante IDEFORCE a balayé tous les sujets ayant trait à la santé au travail avec les spécificités de la branche et un militant impliqué dans les questions de santé et conditions de travail est venu expliquer le fonctionnement et suivi paritaire de ces sujets.
Le dessert a été comme toujours un moment important de convivialité et d’amitiés autour de spécia-lités de chaque région.