Le premier Comité national de branche (CNB) Caoutchouc de l’année s’est tenu les 8 et 9 février 2011.
Un premier temps de travail a été l’occasion de répondre aux questionnaires en vue de construire le prochain Etat de l’union de la fédération. Cela a permis d’ouvrir le débat sur les articulations entre les Comités territoriaux de branche (CTB) et le CNB ainsi qu’entre les conseils de syndicat et les CTB.
Le deuxième temps a été consacré à la présen-tation de la stratégie fédérale sur le développement durable. Pour beaucoup de militants qui découvraient ce concept, le fait de travailler en sous-groupe leur a permis, à partir de pratiques de terrain, de voir qu’ils faisaient du développement durable sans le savoir. Une action concrète a pu être déterminée. Celle du suivi des sous-traitants spécialisés dans la récupé-ration des déchets de caoutchouc. L’idée étant de suivre la traçabilité de ces déchets.
Le dernier temps a permis de faire un tour d’actualité des entreprises. De manière générale, tous les sessionnaires se sont accordés pour souligner la reprise de l’activité que ce soit dans le pneumatique ou le caoutchouc industriel. La situation dans le groupe Trelleborg s’est fortement améliorée. Un accord d’intéressement a été signé en 2010 et un accord sur les salaires en février 2011. Un projet de joint-venture avec le groupe allemand Freudenberg est en discussion avec cependant des interrogations sur l’avenir. Sur le site de Rethel en Champagne-Ardenne, les dernières élections ont permis de créer une section syndicale CFDT. Sur le site de Goodyear à Amiens, un plan de sauvegarde de l’emploi est toujours en cours, le groupe américain Titan a fait une proposition de reprise de l’activité de pneus agraires ce qui permettrait de garder 817 emplois sur 1 400. Dans le groupe Michelin, plusieurs négociations sont en cours et un accord salaire a été signé pour 2011. Des élections auront lieu sur le site de Roanne les 23 mars et 7 avril.
Soulignons pour terminer, la présence d’un nouveau venu dans ce CNB, le tout nouveau délégué syndical central de l’entreprise Stelmi qui a deux sites de production en Basse-Normandie.
Le prochain CNB sera décentralisé en Champagne- Ardenne avec une action de terrain prévue au programme. L’occasion d’accentuer la bonne dynamique impulsée par nos militants dans la branche.