Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Bourgogne et Franche-Comté : un comité régional de la branche caoutchouc qui se lance

Les syndicats Bourgogne et Franche-Comté ont décidé d’unir leurs forces pour redynamiser le comité de branche caoutchouc...

Les syndicats Bourgogne et Franche-Comté ont décidé d’unir leurs forces pour redynamiser le comité de branche caoutchouc. Les deux secrétaires de syndicat ont donc réunis les différentes équipes CFDT de leurs territoires, à Dijon, pour une première réunion. A l’ordre du jour, la mise en place d’un animateur de branche, le tour des sections, les salaires, l’emploi, les différentes actualités et la présentation de la branche au niveau national. Les certifications de qualification professionnelle, la négociation formation professionnelle continue, le nouvel OPCA de branche et le développement figuraient dans cette présentation nationale. 

Un tour d’actualité des entreprises a été réalisé, avec pour constat des emplois qui se font de plus en plus rares sur la plupart des sites, des rachats d’entreprises, avec l’incertitude de garder la production sur le sol français, des services, comme la recherche et le développement, délocalisés. Le délégué fédéral de la branche a ensuite présenté les points actuellement en discussion au niveau national, tels que la mise en place d’un nouvel OPCA ainsi que des certificats de qualification professionnelle, qui ont du mal à s’exporter dans les entreprises, et la négociation sur la FPC. Puis le fonctionnement de la branche a fait l’objet d’un échange avec les militants. Ces derniers ont reconnu avoir des difficultés à s’approprier les plans de formation présentés par les directions.

Christophe Piat a été désigné comme candidat à l’animation de ce comité régional caoutchouc. Sa candidature sera présentée au prochain conseil syndical de Bourgogne.

Les secrétaires généraux ont sensibilisé les militants sur le fonctionnement et l’organisation des CTB et l’importance d’y participer. En cas d’élection du futur animateur, le prochain comité se tiendra le 2 décembre, avec au programme la présentation plus détaillée des CQP, du CPF et des nouvelles règles sur la formation professionnelle. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend