En Lorraine, le 9 mars, s’est tenu le 1er CTB de l’année. L’occasion pour Yanegan, l’animateur du comité, d’inviter Daniel, le chargé de mission fédéral de la branche. La matinée a été consacrée aux présentations, par les délégués, de la situation dans les entreprises. Un moment choisi pour certaines équipes d’expliquer comment elles ont géré un nombre élevé de plans sociaux, en particulier dans la société RPS qui sort d’un énième PSE… Un point sur le développement et la syndicalisation de l’année écoulée et du 1er trimestre a permis de présenter la plaquette de pré-adhésion. Au cours de l’après-midi les discussions ont été riches autour des accords d’entreprises du territoire, en particulier les accords sur les NAO (6 réunions dans certaines entreprises). Une information a été faite quant à l’actualité de branche nationale, notamment sur les Certificats de Qualification Professionnelle dont un exemplaire de l’accord a été remis aux participants. Information également sur le site de l’observatoire des métiers et la négociation salariale 2012.
La liaison Hutchinson s’est réunie le 15 mars dernier dans les locaux de la FCE.
Marquée depuis plusieurs années par une évolution de son efficacité, elle s’est enrichie aujourd’hui d’une base de données économique et sociale en temps réel. La liaison établit des revendications constructives et réalistes face à une direction qui ne déroge guère à ses principes ancestraux et rétrogrades, notamment en termes de salaires et rémunération, de conditions de travail et d’emploi… Comme ses pairs, la direction d’Hutchinson persiste à se cacher derrière « la crise » et pratique les délocalisations et les réductions drastiques d’effectifs. Une « gestion » qui génère la crainte chez les salariés. Les membres de la liaison ont programmés plusieurs actions, tout particulièrement des distributions de tracts sur des thèmes choisis (nouvelle implantation, élections professionnelles…) avec la perspective de développer la CFDT au sein du groupe.
La liaison se structure sur le modèle d’une « GPEC syndicale » dans le cadre d’une politique des responsables, afin d’anticiper la relève des militants qui partent… pour des motifs variés : évo-lution professionnelle, changement d’orientation, départs à la retraite.