Les militants du Comité national de branche (CNB) Caoutchouc se sont retrouvés les 24 et 25 février 2010 à la fédération. La réunion a permis dans un premier temps de faire le point sur l’actualité des entreprises, des sections et des Comités territoriaux de branches (CTB). Si l’activité semble repartir quelque peu dans certaines entreprises, cela ne se traduit que par le recrutement de salariés intérimaires. Le plus souvent, la situation reste toujours très préoccupante. Les négociations salaires sont difficiles, les employeurs se servant de la situation économique pour ne pas octroyer d’augmentation. Le mécontentement des salariés est de plus en plus perceptible, comme c’est le cas chez Hutchinson où les salariés, emmenés par la CFDT, se sont mis en grève le 24 février suite à l’annonce faite par la direction du montant de l’intéressement pour cette année, qui est égal à zéro. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les négociations étaient toujours en cours. Il n’y a que chez Michelin où un accord sur les salaires a été trouvé. Plusieurs CTB, comme celui de la Picardie, travaillent à la réalisation d’une carte industrielle sur leur territoire. Son animateur, Bruno Potelle organise ce travail en lien avec le Comité d’Actions Développement de son syndicat. L’objectif est d’implanter la CFDT dans des entreprises « ciblées ». Ce CNB a aussi été l’occasion d’aborder les enjeux du congrès confédéral de Tours en juin prochain, à travers l’avant-projet de résolution. Mais l’actualité de la branche Caoutchouc, c’est aussi l’annonce par la chambre patronale lors de la dernière paritaire de sa volonté de dénoncer l’accord de droit syndical. Une réunion avec l’ensemble des fédérations syndicales etait prévue le 4 mars pour décider des suites et des actions que nous pourrions mener en commun.
Lors de la seconde journée, un tour de table a été réalisé sur l’application dans les entreprises des accords de branches. Concernant celui des seniors, force est de constater qu’il se traduit quasiment toujours par des plans d’actions décidés unilatéralement par les directions ; ce qui traduit bien là aussi la dégradation du climat social. Pour terminer ce CNB,
Stéphane Costagliola est venu présenter l’institut Idéforce et les missions qu’il réalise pour les IRP et les équipes syndicales.