Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Campagne sur l’emploi La CFDT mobilisée

Jusqu’à la fin de novembre, tous les militants doivent être en campagne pour l’emploi. Toutes les structures sont sollicitées pour agir.

Jusqu’à la fin de novembre, tous les militants doivent être en campagne pour l’emploi. Toutes les structures sont sollicitées pour agir.

En « sonnant l’alerte sur l’emploi » lors de la conférence de presse de rentrée, la confédération avait marqué avec force les priorités de son action pour la période.

Le contexte économique pèse lourdement sur la situation de l’emploi. La politique de l’emploi du gouvernement, quasi inexistante, mise sur le retour de la croissance et le fonctionnement naturel du marché du travail. Le désengagement progressif sur les 35 heures, les emplois jeunes et les dispositifs d’insertion ont donné un signal négatif. La baisse des impôts, le recul du traitement social du chômage, l’absence de politique européenne coordonnée ajoutent aux difficultés sur le front de l’emploi en réduisant à néant les marges de manœuvre. La recrudescence des plans sociaux, agrégés à un niveau de chômage qui dérape, accroît le sentiment d’impuissance et d’insécurité, et bride les volontés des acteurs engagés. Cette situation, si elle ne s’inverse pas le plus rapidement possible, menace d’hypothéquer la démarche de construction qualitative du plein emploi.

L’accord sur la formation professionnelle ouvrira un espace d’action pour l’emploi dans les branches, les entreprises et les territoires. Les négociations qui s’engagent sur le traitement social des restructurations industrielles, l’égalité professionnelle, la pénibilité au travail, la question des salariés âgés, constituent aussi des leviers pour réussir notre objectif du plein emploi.

La CFDT va développer tous ses arguments pour faire progresser ses objectifs sur l’anticipation (l’information stratégique pour une véritable consultation), la négociation qualitative du plan social, un droit au reclassement pour tous, la revitalisation du territoire et la nouvelle donne européenne.

Jusqu’à la fin de novembre, tous les militants doivent être en campagne pour l’emploi. Toutes les structures sont sollicitées pour agir. Tracts, affiches, pétitions, rassemblements, conférences de presse, etc., sont autant de moyens pour atteindre la lisibilité de nos propositions et la visibilité de notre action. Faire connaître nos positions auprès des salariés, c’est aussi une occasion de contribuer à notre campagne de développement et de syndicalisation.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend