Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Campagne CFDT « GPEC » : anticiper pour mieux maîtriser

Dans quelques jours, l’Etat et le LEEM (patron de l’industrie pharmaceutique) signeront un accord-cadre donnant le coup d’envoi aux négociations sur les prix et les volumes.

Dans quelques jours, l’Etat et le LEEM (patron de l’industrie pharmaceutique) signeront un accord-cadre donnant le coup d’envoi aux négociations sur les prix et les volumes. Débouchant sur des prévisions à 3 ans, elles doivent permettre une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les laboratoires. La FCE lance une campagne dans ce sens.

Tous les 3 ans, l’Etat fixe les grandes lignes des conventions Etat/entreprises prévoyant les prix et les volumes des médicaments remboursables. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’enveloppe fixée par le Parlement : l’Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance maladie). Ce dernier est plus réaliste cette année. Il prévoit une progression de + 5,3 % des dépenses. Il s’accompagne d’une plus grande liberté sur les prix des véritables innovations, tout en gardant la philosophie des années précédentes.

Pour la FCE, c’est une opportunité à ne pas manquer de pratiquer une gestion prévisionnelle des emplois et une formation intelligente. La visibilité donnée par la convention éclaire les besoins évolutifs en Recherche, Production ou Commercial, pour peu que les directions acceptent de donner l’information. Elles ne l’ont, en général, pas fait jusque-là. Interpellé par la FCE lors du rapport annuel du LEEM, son président a reconnu qu’il serait logique que les éléments soient connus des organisations syndicales et des institutions représentatives du personnel, notamment du CE. Les représentants de la CFDT vont donc réclamer les résultats de cette négociation faite avec le Comité économique des produits de santé (présidé par M. Renaudin).

Dans une période où les fusions et restructurations vont se poursuivre, voire s’accélérer, il est de la plus haute importance d’anticiper les évolutions pour mieux les maîtriser. Il en va de l’avenir des salariés comme de la crédibilité du syndicalisme.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend