Animer une action de formation
À l’issue de ces 5 jours de formation, effectués exclusivement en internat, vous serez en capacité d’animer le module « Bienvenue à la FCE-CFDT », ainsi que les actions de formation syndicales, sous réserve que vous vous les soyez appropriées, pour le compte d’Idéforce au niveau du territoire de votre syndicat, voire au périmètre de la Fédération. Vous aurez acquis les compétences et les connaissances pédagogiques nécessaires à l’animation d’une action de formation conçue par la FCE-CFDT. Vous maîtriserez les outils et les méthodes permettant de transmettre vos connaissances et de faire produire et progresser un groupe dans le respect des règles de déontologie, des missions, du statut et des rôles de l’animateur de formation à la FCE-CFDT.
Dates : du 27 au 31 janvier 2025, à Bierville / du 20 au 24 octobre 2025, à Bierville.
Analyser une situation sous l’angle politique
À l’issue des 2 jours de formation, vous serez en capacité de distinguer les notions d’éthique, de conviction et de responsabilité et de percevoir ainsi les spécificités des décisions pouvant être prises à la FCE-CFDT. Vous identifierez les missions et les responsabilités des différents acteurs de notre organisation pour conduire une réflexion dans un contexte holistique dans le but de valider collectivement une décision, et de la porter.
Dates : du 11 au 12 mars 2025, à Paris
Membres de CDF
À l’issue des 2 jours de formation, vous serez en capacité d’identifier les différents acteurs de la FCE-CFDT, leur place, leur rôle et leurs prérogatives. Vous maîtriserez les règles de fonctionnement de l’organisation et vous pourrez identifier l’intérêt stratégique de renforcer les cultures politiques et organisationnelles des militants. Au travers des temps forts de l’histoire de la CFDT et du monde ouvrier, vous prendrez connaissance des différentes structures politiques, opérationnelles et facultatives de l’organisation pour appréhendez leurs rôles et leurs prérogatives.
Dates : du 16 au 17 septembre 2025, à Paris
La communication au service de l’action revendicative
À l’issue des 2 jours de formation, vous serez en capacité de définir ce qu’est une action revendicative et de distinguer l’information de la communication. Vous aurez connaissance des outils qui vous permettent à la fois de conduire une action revendicative et de la valoriser.
Dates : du 14 au 15 octobre 2025, à Paris
Préparer, conduire et produire en réunion
À l’issue des 2 jours de formation, vous serez en capacité d’organiser et d’animer efficacement une réunion en y participant de façon proactive. Vous disposerez des outils pour transmettre des informations de façon pertinente et pour capitaliser la production de vos réunions.
Dates : du 4 au 5 février 2025, à Paris
Développer son intelligence relationnelle
À l’issue des 2 jours de formation, vous serez en capacité de comprendre le fonctionnement d’une relation interpersonnelle et d’adapter votre comportement afin d’en améliorer la qualité. Vous saurez comment exploiter les leviers pour sortir des pièges, et ainsi développer votre intelligence relationnelle.
Dates : du 02 au 03 avril 2025, à Paris
Comité national de branche
À l’issue de 2 jours de formation, vous serez en capacité d’identifier le rôle de la branche professionnelle dans le fonctionnement de la FCE-CFDT, et donc de prendre part efficacement au fonctionnement du comité national de branche. Cette action de formation vous permettra également d’animer le comité territorial de branche de votre syndicat, et ainsi de faire de la branche un levier de développement de la CFDT dans ses 3 dimensions.
Dates : du 4 au 5 mars 2025, à Paris / du 30 septembre au 1er octobre 2025, à Paris
Repères « Délégué syndical central » (en 2 modules de 3 jours)
À l’issue de ce cycle de formation, composé de deux modules de 3 jours, vous serez en capacité d’identifier le rôle et les missions du Délégué syndical central (DSC), d’intégrer les valeurs et le fonctionnement de la CFDT dans votre action quotidienne. Ces 6 jours vous permettront également de vous situer en tant que DSC dans le lien entre la Fédération, les syndicats et les sections syndicales, et ainsi de contribuer au développement de la CFDT, dans toutes ses dimensions, au sein de la liaison. Une partie de la formation est aussi dédiée à l’acquisition de compétences techniques et relationnelles, telles qu’organiser des réunions de liaison, animer des réunions de travail, accompagner une section syndicale, améliorer son organisation personnelle, ou encore élaborer et piloter un plan d’action.
Dates : du 25 au 27 mars et du 09 au 11 septembre 2025, à Paris / du 17 au 19 juin et du 18 au 20 novembre 2025, à Paris
Responsables Compétences syndicales de Syndicat
À l’issue des 2 jours de formation, vous serez en capacité d’analyser les besoins en formation et de les mettre en adéquation avec les besoins du syndicat, de conduire la politique de formation du syndicat, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de formation, et d’accompagner une équipe d’animateurs. Cette formation vous permettra, enfin, d’accompagner aussi bien les militants que les collectifs de militants dans la gestion de leur parcours professionnel.
Dates : du 23 au 24 septembre 2025, à Paris
Le CSE au service de l’action économique de la CFDT
À l’issue de 5 jours de formation, vous serez en capacité de faire de l’économie un objet de l’action syndicale et revendicative de votre collectif CFDT. Vous maîtriserez les prérogatives, le rôle et les missions du comité social et économique dans sa dimension « Vie économique de l’entreprise ». Vous connaîtrez les moyens mis à la disposition des élus sur cette thématique, et vous identifierez les objets de consultation par l’employeur, du CSE, sur cette thématique. Vous serez également, entre autres, en capacité d’exploiter les données économiques remises au CSE, d’élaborer une stratégie d’action syndicale au sein du comité social et économique, et d’utiliser le droit d’alerte économique.
Dates : A la demande / Se rapprocher d’Idéforce pour préréserver une session
Le CSE au service de l’action de la CFDT en matière de SSCT
À l’issue de cette formation d’une durée de 3 ou 5 jours, vous serez en capacité de faire des thématiques « Santé, Sécurité et Conditions de travail » un objet de l’action syndicale et revendicative de votre collectif CFDT. Vous maîtriserez les prérogatives, le rôle et les missions du comité social et économique dans sa dimension « Condition de vie au travail », et vous connaîtrez les moyens mis à la disposition des élus sur cette thématique. Vous serez également, entre autres, en capacité d’élaborer une stratégie d’action syndicale au sein du comité social et économique, de bâtir des propositions, en lien avec les salariés, en matière d’hygiène, de sécurité, de conditions de travail, et de faire appel à un expert.
Dates : A la demande / Se rapprocher d’Idéforce pour préréserver une session
GASEL niveau 1
À l’issue des 3 jours de formation, vous serez en capacité de gérer au quotidien les fichiers de son syndicat. Outre les fonctionnalités du logiciel GASEL, la formation permet d’aborder : L’accès et la sécurité des données, la gestion des structures et des sections, la gestion des adhérents, les éditions et extractions, la gestion des cotisations et d’un exercice annuel.
Dates : du 28 au 30 janvier 2025, à Paris
GASEL niveau 2
À l’issue des 2 jours de formation, vous serez en capacité d’utiliser les fonctionnalités avancées de GASEL au service de votre structure et de connaître la sociologie de sa structure pour ensuite définir sa politique. La formation vous permettra d’aborder : L’adhésion en ligne, le transfert d’adhérent, la signature SG, la gestion des préférences, l’administration des communications, les tables locales, la maîtrise des fonctions avancées, la lecture et l’exploitations des tableaux de bord (notions excel), la modification en masse et la communication personnalisée avec le publipostage.
Dates : du 9 au 10 septembre 2025, à Paris
Tréso’ Syndicats niveau 1
À l’issue des 3 jours de formation, vous vous serez approprié l’environnement et la navigation du logiciel Tréso’Syndicat et serez en capacité de l’utiliser. Le concept de la formation est simple : par petits groupes de 10, vous travaillerez sur la comptabilité de votre structure afin de mieux répondre à vos spécificités.
Au programme : Paramétrage, classement des pièces comptables, saisie d’écriture, édition de factures, rapprochement bancaire, moteur de recherche, ouverture et clôture d’un exercice, bilan et compte de résultat et bien évidemment la publication des comptes.
La formation s’adresse aux personnes qui utilisent ou utiliseront Tréso’Syndicat régulièrement.
Dates : du 25 au 27 mars 2025, à Paris
Tréso’ Syndicats niveau 2
À l’issue des 3 jours de formation, vous aurez approfondie vos connaissances en termes de gestion budgétaire et de présentation des comptes. Cette formation a pour but de donner aux trésoriers les outils nécessaires à la mise en place d’une politique Financière. Elle vous aidera à partager régulièrement le suivi budgétaire avec un collectif et à présenter vos comptes simplement.
Au programme : Les missions et tâches du trésorier, apprendre à identifier et à corriger des erreurs de saisies, construire et suivre un budget, mise en place d’une étude analytique et présentation des comptes devant un collectif.
Dates : du 7 au 9 octobre 2025, à Paris
Nouveauté !
Premiers Secours en Santé Mentale
À l’issue des 2 jours de formation, vous serez en capacité de reconnaître les troubles de santé mentale (connaissance de base), de mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale, de développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée) et de mieux faire face aux comportements agressifs. Cette formation est plus particulièrement destinée à tout militant amené à fournir un soutien initial aux personnes présentant des troubles de santé mentale.
Dates : A la demande / Se rapprocher d’Idéforce pour préréserver une session
Nouveauté !
Les Risques Psychosociaux
À l’issue des 3 jours de formation, vous serez en capacité d’adopter une terminologie commune et de vous approprier le concept de RPS au travers du cadre légal. La formation vous permettra également : de repérer les situations à risque psychosocial, d’identifier les enjeux de prévention, de connaître leurs conséquences sur la santé des salariés, ainsi que les missions et les moyens d’action du CSE, d’utiliser les outils mis à la disposition des élus, d’identifier les acteurs et les ressources mobilisables et d’engager les directions dans un dialogue social paritaire sur le sujet.