Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Cadres : « Choisir ses temps tout au long de la vie »

Le Comité national de la CFDT Cadres s’est réuni les 23 et 24 mai derniers pour approfondir son débat sur les temps choisis initié lors de son congrès de juin 2005. L

Le Comité national de la CFDT Cadres s’est réuni les 23 et 24 mai derniers pour approfondir son débat sur les temps choisis initié lors de son congrès de juin 2005. La FCE participait à la réflexion, dont l’enjeu est de passer d’une démarche aujourd’hui individuelle et essentiellement féminine, à une démarche collective.

La production économique s’appuie aujourd’hui sur une génération au travail de plus en plus resserrée. Ce phénomène est accentué chez les cadres. Les entreprises recrutent essentiellement des personnes âgées entre 30 et 45 ans, contribuant ainsi au sentiment généralisé de dévalorisation des plus jeunes et des plus âgés. A cette génération courte est demandé un sur-investissement au travail tel, qu’il ne laisse pas ou peu la possibilité d’une vie active en dehors du travail.

Les femmes, sur lesquelles repose encore l’essentiel des charges domestiques, sont bien souvent écartées des postes et des rémunérations attractifs. Le plafond de verre, image des carrières féminines bloquées, est le révélateur en creux d’un modèle de carrière des cadres déterminé par deux facteurs : la disponibilité présentielle et la mobilité. Cette norme dominante est la marque de ce que les sociologues appellent « l’escalier inversé ». Là où la carrière du père est bonifiée par l’arrivée des enfants, considérée comme facteur de stabilité, celle de la mère est pénalisée, cette arrivée étant perçue comme un désengagement de sa part face au travail.

Comment, dans un tel contexte, faire évoluer ce modèle à la fois culturel, économique et social qui structure ainsi nos temps ? D’abord, convaincre que la mobilisation des ressources féminines est un enjeu de développement majeur. D’autant que selon l’économiste Michel Aglietta, la croissance à long terme dépendrait de l’augmentation de la population active et de la capacité d’innovation. Or si rien ne bouge dans nos équilibres sociaux actuels, la population active connaîtra une baisse constante, au moins jusqu’en 2050. Il faut aussi s’attaquer aux pratiques de gestion des cadres en entreprise. Construire de nouvelles normes de carrière basées sur l’atteinte d’objectifs et une mobilité raisonnée, plus que sur une disponibilité « corps et âme ». Poursuivre le travail de rénovation de l’organisation collective du travail dans une logique gagnant / gagnant. Montrer enfin que le partage des responsabilités et la coopération créent plus de valeur que l’addition des productivités individuelles. En bref, le chantier est ouvert.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend