La branche des Industries électrique et gazière a organisé les 15 et 16 novembre, un séminaire de travail à destination des cadres. Ce séminaire avait pour objectifs d’échanger sur des thématiques importantes pour eux, de réfléchir collectivement à des revendications et enfin de les impliquer un peu plus dans nos actions.
Ce sont environ 80 personnes qui ont participé à ce séminaire. Elles venaient de différents horizons (EDF, ERDF, GRDF, CNR, GDF SUEZ, RTE). Plus d’un tiers des participants était des adhérents et des sympathisants. Cette diversité d’origine, et de statut était un enjeu pour la qualité des échanges, comme pour la démultiplication de nos revendications auprès des salariés et plus généralement, pour susciter l’intérêt, voire l’implication dans nos actions vers les cadres.
Les thèmes des tables rondes correspondaient à des problématiques prégnantes chez les cadres : mobilité et rémunérations globales. Les intervenants (DRH d’entreprises, experts, sociologues, représentants de la confédération et de CFDT Cadres) ont permis d’avoir des échanges très fournis et de grande qualité.
Les intervenants ont été questionnés sans tabou, quel que soit le sujet, y compris Jean-Louis Malys, secrétaire national CFDT, quand il a expliqué les positions de la CFDT sur une réforme systémique des retraites.
Du temps a été pris pour analyser les freins et les opportunités de l’engagement syndical d’un cadre. Comment concilier mandat syndical et activité professionnelle, notamment en situation de management. Nous avons échangé sur les bonnes pratiques en matière de développement de notre audience et de notre syndicalisation. Une mise en réseau de toutes les actions menées par les équipes en direction des cadres sera réalisée très prochainement. A partir d’une synthèse de ces travaux, la branche va élaborer un plan d’actions. Cette initiative réussie devra être reproduite dans les autres branches ou groupes de notre champ fédéral.