La FCE-CFDT siège au Bureau national de l’Union confédérale cadres CFDT (UCC). Les salariés cadres adhérents à l’UCC sont au nombre de 70000, et la FCE en compte à elle seule 3715 au 1er janvier 2019.
La participation de notre fédération y est donc importante et nous permet de mutualiser, avec les 15 autres fédérations et 13 unions régionales, les pratiques syndicales et les revendications portées vers les cadres. Si les problématiques salariales sont similaires à toutes les catégories professionnelles, elles relèvent aussi de particularités qui nous mènent à définir des actions ciblées. Le syndicalisme CFDT est unique : voulant partir de la réalité professionnelle, il questionne les mutations économiques et l’organisation de l’activité. Il cherche à épauler les salariés en les positionnant comme des acteurs critiques et des sujets au travail. Le congrès de Rennes a rappelé que l’enjeu de la représentativité de notre organisation réside dans notre capacité à représenter l’ensemble des travailleurs, donc l’ensemble des collèges salariés.
Au menu de la 1ère réunion du BN de 2019, les 31 janvier et 1er février : l’adhésion de l’UCC à la maison des lanceurs d’alerte, qui vise à renforcer la protection des lanceurs d’alerte en Europe, une implication forte de l’UCC pour structurer la formation de référents CFDT afin de construire une ressource militante à l’attention des salariés impactés par cette question. L’actualité revendicative a permis de débattre de la situation de l’emploi des cadres, de leurs conditions de travail, de la fusion des régimes AGIRC/ARCO, et d’ouvrir un échange sur la place de la CFDT dans le grand débat national. Yvan Ricordeau est intervenu sur le sujet de l’Europe et les cadres, en rappelant les grands rendez-vous de 2019, comme l’élection des membres de la CES (Confédération européenne des syndicats), les élections européennes de mai 2019, et le grand rendez-vous du G7 en juin qui réunira les ministres du Travail de chaque pays membre, les organisations syndicales et les employeurs.
Voilà un premier rendez-vous porteur d’enjeux et de revendications pour les salariés cadres, mais aussi pour l’ensemble des travailleurs européens. La FCE-CFDT est bien consciente de l’importance de son implication dans ces deux domaines.