En conflit durant 4 jours, 90% des 165 salariés de l’entreprise Lebhar, dans l’Yonne étaient en grève. Ils réclamaient une augmentation de 5%, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail et une communication respectueuse.
Cette entreprise spécialisée dans le cartonnage, notamment dans la fabrication d’emballage alimentaire, de papier pour les pâtisseries et les chocolatiers, n’a pas connu de crise même pendant les années Covid.
Après un échec lors de la négociation de la clause de revoyure des salaires, la CFDT a appelé à la grève, avec une très forte mobilisation de l’ensemble des salariés.
Après une absence de la direction inexpliquée, l’actionnaire principal de l’entreprise a négocié avec la CFDT, seule organisation syndicale présente dans l’entreprise.
A l’issue d’une négociation intense, la CFDT a obtenu 3% d’augmentation générale pour l’ensemble des salariés, avec un effet rétroactif au 1er août 2022. Auquel s’ajouteront 2% de la négociation de branche, probablement d’ici à la fin d’année.
La CFDT a obtenu la modification du 13e mois, qui ne sera affectée que par des absences de plus de trois semaines, une prime supplémentaire pour les salariés ayant 100% de présentéisme, et la mise en place d’un processus de Qualité de Vie au Travail (QVT), englobant tous les problèmes relationnels entre le personnel, notamment avec les cadres et la direction, dans le but de retrouver une ambiance sereine de travail pour tous.
Malgré un retour au travail de l’ensemble du personnel, les élus CFDT restent dans l’attente d’une solution concernant la prise en charge des pertes de salaires liées à la grève.
L’union et la solidarité ont payé. L’équipe CFDT locale se félicite et remercie le Syndicat Bourgogne et la FCE-CFDT pour leur soutien.
« Nous rassembler pour mieux lutter contre les disparités et la discrimination. »