Le 12 octobre 2022, à Eloyes, dans les Vosges, dans une salle de l’établissement de DS Smith, s’est tenu le comité territorial de la branche Papier-Carton.
Le pays messin est marqué par des façades de pierres ocres, des toits en pente faible et des spécialités toutes plus alléchantes les unes que les autres. D’ailleurs, c’est autour d’un café et de schnecks (pains au raisin), que le CTB s’est ouvert sur des discussions aussi diverses que variées, alternant échanges constructifs et partages d’informations.
Le délégué fédéral a ensuite fait le point sur la fusion des CCN du Papier-Carton, qui passeront de 7 à 3 d’ici à 2024, sur la nouvelle représentativité inscrite au Journal Officiel, ainsi que sur les derniers accords signés dans la branche, pour finir par un mot sur le développement.
L’actualité économique des entreprises a été largement évoquée, avec une charge de travail soutenue pour l’ensemble des établissements présents, un manque récurant de personnel, notamment des régleurs et des opérateurs sur certaines lignes, sans oublier la hausse des prix des matières premières, des énergies acceptées par les clients.
Nous avons également évité le pire à la papeterie des Vosges. Un cylindre de 400 kilos a fait une chute de 4 mètres due à une sécurité électrique shuntée, peut être suite à la surcharge de travail des salariés à cause du manque de recrutement… heureusement, pas de blessés !
Des bonnes avancées, comme chez Lucart, avec un investissement de 80 millions d’euros pour l’arrivée de nouvelles machines à papier, ou encore chez DS Smith, qui investit 10 millions d’euros pour la construction d’un nouveau bâtiment pour l’arrivée de machines « mastercut » et un nouveau système de sécurisation du site.
Le 2e jour de CTB, nous avons tracté chez Clairefontaine avec l’aide de l’union territoriale Interpro (UTI) où nous avons pu distribuer la totalité des tracts (350), et profiter du très bon accueil des salariés, pour lesquels nous projetons une nouvelle création de section.