Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ÇA CARTONNE AU CNB PAPIER-CARTON

Le CNB Papier-Carton s’est tenu les 22 & 23 octobre 2024, à la Fédération, autour d’une vingtaine de militants.

 Le CNB Papier-Carton s’est tenu les 22 & 23 octobre 2024, à la Fédération, autour   d’une vingtaine de militants.

La première journée a débuté par un point sur l’actualité fédérale fait par notre délégué fédéral, Emmanuel Maingard. Plusieurs sujets ont ainsi été abordés, comme les accords de branche signés et les extensions, l’augmentation des grilles conventionnelles de chaque convention, le développement, le congrès fédéral FCE et, malheureusement, les fermetures d’établissements, comme Ahstrom, cartonnerie RDM, papeteries Lucas et Saint-Michel… chacune ouvrant débat avec les participants présents. Le CNB s’est poursuivi avec une intervention d’Olivier Raymond, référent handicap à la Fédération, intervention qui a débuté par la définition légale du handicap, les six grandes familles (moteur, sensoriel, mental, etc.), le recensement en France et au sein des entreprises, pour se terminer, entre autres, avec l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Après cette présentation, Emmanuel a expliqué aux membres du CNB, l’objectif d’un accord de méthode, en détaillant son contenu, et a montré l’utilité de faire un tel accord avant la négociation d’un sujet, ainsi que les avantages et les inconvénients qui en découlent.

Cette première journée s’est clos sur l’actualité des CTB, groupes, liaisons et établissements. Celle-ci montre que les employeurs sont en grande difficulté pour recruter, notamment au niveau de la maintenance et des caristes, mais montre également une production stable avec des investissements. Cependant, la branche des Instruments à écrire reste en difficulté économique. Deux grosses fusions chez Smurfit avec Westrock et DS Smith avec International Paper. Les équipes CFDT restent vigilantes sur l’avenir économique des établissements. Le lendemain matin était consacré à la présentation des revendications de la FCE-CFDT sur l’égalité femme/homme, en passant en détail les neufs points que nous pouvons négocier au sein de la branche et/ou des entreprises (embauche, formation, promotion, classification, rémunération, etc.), et pour finir la matinée, Hervé Cuillandre, en charge des questions VSST à la Fédération, est venu nous parler des violences sexistes et sexuelles au travail.

Merci à l’ensemble des intervenants et aux participants qui, par la richesse de leurs débats, nous donne envie d’avancer et renforcent le collectif ! Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau CNB.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend